Les critiques // Arrow : Saison 3. Episode 13. Canaries.

Rédigé par Karim Saoudi
Après la presque mort d'Olivier et la team Arrow en charge sans le héros, Arrow revient cette semaine avec un nouvel épisode centré sur Laurel en Black Canary qui va devoir affronter ses peurs en faisant face à sa sœur Sara. Un bon épisode mais encore loin d’être parfait.

En effet, ce nouvel épisode intitulé "Canaries" est un très bon épisode centré sur Laurel qui fait face à sa sœur après s’être fait attaquer par Zytle et sa drogue. Le fait d'avoir changé Laurel en Black Canary est une bonne chose, ça pourrait être intéressant de voir Laurel aux cotés d'Oliver lors des futurs combats contre les criminels de Starling City. Cependant, même si Arrow nous a proposé une trilogie sur Laurel en Black Canary, il faut avouer qu'on est bien content de voir que la suite nous fera suivre quelque chose de différent que nous connaissons bien. Si c'est jouissif de voir les premiers pas de Laurel en Black Canary dans la rue, ça l'est moins lorsque tout le monde lui dit qu'elle fait n'importe quoi, qu'elle n'est pas une héroïne et qu'elle est imprudente. Alors est-ce que Laurel gardera son costume malgré les épreuves qu'elle a subie dans ce nouvel épisode ? Mystère. Néanmoins, ce nouvel épisode va aussi pousser Laurel à enfin dévoiler la vérité à son père au sujet de Sara. 13 épisodes plus tard Arrow se décide enfin à faire la révélation mais lorsqu'on voit la réaction du Captain Lance, on se dit que l'attente n'était pas une mauvaise idée, elle apportée encore plus d'émotions.

Parallèlement, il y a également un problème avec la Team Arrow. Hors Diggle qui reste fidèle à son personnage, les autres deviennent de plus en plus irritant et difficile à apprécier. D'un coté nous avons Oliver qui est de retour d'entre les morts et qui tente de raisonner Laurel en lui disant qu'elle fait n'importe quoi avec le costume de Black Canary. C'est assez dommage que les scénaristes n'ont pas fait en sorte qu'Oliver soutienne Laurel dans ce changement, cela aurait permis de la prendre plus au sérieux. Du coup, on a l'impression d'avoir suivi le changement de Laurel pour rien du tout au final. Ensuite nous avons le reste de la Team Arrow soit Felicity et Roy. Souvenez-vous, la semaine dernière la garce avec la wi-fi n'a pas appréciée d'apprendre qu'Oliver va s'allier avec Malcolm Merlyn contre Ra's Al Ghul. Cette semaine, Miss Smoak va complètement s'énerver contre Oliver en lui disant qu'il était absent et que durant son absence ils ont du faire leurs propres choix. Il faudrait peut-être rappeler qu'Oliver n'a pas pris des vacances au soleil mais tout le monde semble avoir oublié qu'il s'est fait presque tuer. Enfin, il y a Roy, le personnage plante verte avec un beau costume (qui pour ma part, ne va pas du tout à la carrure de Colton Haynes) qui, lui aussi lève ton à Oliver lorsque ce dernier tente de protéger sa soeur après lui avoir dévoilé son secret. Roy s'affirme en faisant bien comprendre à son mentor qu'il peut lui aussi protéger Thea, mais lorsque cette dernière se fait attaquer par un membre de la Ligue, il ne peut pas se relever après quelques coups...

En parlant de Thea, "Canaries" est l'épisode où Oliver lui relève son secret caché au sous-sol de son club. Une révélation précipitée qui arrive en début d'épisode comme si de rien n'était, c'est à la fois plaisant de voir un personnage apprendre le secret d'Oliver mais la révélation est un peu trop rapide pour vraiment l'apprécier. Thea aurait du apprendre le secret la saison dernière, lorsque Slade Wilson l'a kidnappé mais non, les scénaristes ont préférés attendre pour faire la révélation en rapide dans ce nouvel épisode. Néanmoins, la révélation apporte une nouvelle dynamique entre les deux seuls membres des Queen, surtout la semaine prochaine lorsque nous les retrouverons sur l’île aux cotés de Deahtstroke. Finalement, ce nouvel épisode de Arrow est plutôt bon mais avec de sérieux points nuisibles, qui font qu'on a du mal à apprécier davantage les personnages. L'équipe Arrow souffre ainsi que l'intrigue qui avance presque n'importe comment en attendant le final avec Ra's Al Ghul.

Note : 6,5/10. En bref, globalement bon mais toujours avec des défauts.

Dans le prochain épisode :