Les critiques // The 100 : Saison 2. Episode 12. Rubicon.

Rédigé par Mickael Lebrun
Après que Clarke ait envoyé un message au Mount Weather, la guerre à maintenant bel et bien débutée. La tension s’accroît tout au long de l’épisode qui voit apparaître les premières hostilités. 

Le peuple de sous la montagne peut de nouveau accéder à la surface. C’est la première grosse information de cet épisode qui nous laisse envisager le pire dans les minutes à venir. L’opération commando de Bellamy se poursuit et il découvre enfin les intentions de l’ennemi pour son peuple aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa mission est cependant d’aider les 47 et c’est une véritable résistance qui va se construire tout au long de l’épisode. Jasper en ressort comme le leader confirmé du groupe des 47 avec l’aide de ces trois acolytes habituels. On se sent directement lié à eux et on espère à chaque fois qu’ils vont y parvenir. Heureusement l’aide du président Wallace est décisive et permet une petite victoire pour les 47 mais aussi pour nous avec la mort d’un ennemi majeur qui n’est autre que la professeur. On est à la fois content de sa mort car elle permet aux 47 de s’évader mais c’est aussi une perte dommageable car on commençait à aimer la détester surtout dans cet épisode. On aurait préféré voir mourir par exemple le fils du président qui est le pire de tous mais sans lui et ses actes, la série n’en serait pas si horrifiante!

A l’extérieur, nous en savons plus sur la transformation d’Octavia en tant que terrienne dont nous avions entre aperçu la semaine dernière. Cela faisait longtemps qu’on voulait voir Octavia devenir une terrienne ou elle excellerait par sa force de caractère. Mais maintenant qu’elle l’ait, au vu de cet épisode, l’Octavia que nous aimions pourrait bien disparaître et laisser place à une toute nouvelle personne. En effet, elle est maintenant sous les ordres de son mentor Indra, mais cette dernière lui empêche d’être elle-même et la brief pour devenir une vraie « grounder ». Elle retrouve également Lincoln et semble déjà moins sensible à ces retrouvailles que lors des précédentes. Octavia se laissera-t-elle changer ou l’Octavia que nous connaissons avec un fort caractère n’en fera qu’à sa tête et nous permettra de l’apprécier encore plus ? 

L’enjeu est de taille pour la coalition sky people/Grouder puisqu’une réunion au sommet regroupant tous les plus grands dirigeants de ces deux peuples est sur le point de se dérouler. Comme si les choses n’étaient pas déjà assez tendues, Clarke apprend par l’intermédiaire de Bellamy qu’un missile va viser cette réunion en provenance bien entendu de la montagne. De nombreuses personnes auxquelles elle tient s’y trouvent comme Octavia, Marcus mais aussi Lexa. La situation est intéressante car elle permet de voir l’évolution de ce personnage qui doit faire face à de graves décisions qui sont parfois très limite. Pour protéger et assurer la coalition, Lexa veut prévenir personne sur l’arrivée imminente du missile. Pour assurer la victoire, il faut parfois des victimes, là est son idée. On se dit que Clarke va tout faire pour retourner la situation en sa faveur comme elle a l’habitude de le faire mais plus on avance dans l’épisode plus l’adrénaline monte en nous lorsqu’on s’aperçoit que Clarke n’a pas l’intention d’intervenir. La mort est imminente  pour de nombreux personnages principaux et pour ne pas en rajouter, la mère de Clarke s’ajoute à cette liste. Clarke revoit alors apparaître ces émotions et va prévenir sa mère sur cette menace. Le missile arrive ensuite et elles sont sauvées in extremis. S’en suit une discussion avec sa mère qui se révèle très perspicace. On adore Clarke et on ne s’est pas rendu compte que ces choix puissent être pires que ceux des adultes de l’espace que nous critiquions autrefois. 

Le missile a donc bien atteint sa cible, Clarke n’a rien fait pour sauver la situation, de nombreux morts sont à compter mais qui ? A notre grand soulagement on sait qu’Octavia et Lincoln sont bien vivant mais qu’en est-il d’Indra, Marcus (bien qu’ils s’apprêtaient à partir en forêt) et accessoirement des 12 chefs de clans terriens? Quels impacts cela va-t-il avoir sur les prochains épisodes, sur Octavia si Indra est morte et surtout sur l’alliance ? Le Mount Weather a-t-il gagné ? On se doute que non mais le fil conducteur n’est plus tracé, il est incertain. De plus on ne sait pas si Lexa s’est bien enfuie ou si elle est retournée au camps pour sauver quelques un des siens et pourquoi pas du coup être morte ? Mais, cette dernière hypothèse est peu réaliste puisque ce personnage est de plus en plus apprécié, à moins que les scénaristes veuillent nous surprendre !

A noter dans cet épisode, le retour des aventures de Jaha qui pour le moment ennui. L’action est plus intéressante autour de la guerre mais vont-ils survivre aux déserts et découvrir la ville Lumière ? 

Note : 9/10. En bref, du très bon the 100 avec beaucoup d’adrénaline !

Dans le prochain épisode :