Game of Thrones, House of Cards, Better Call Saul... ces séries dont tout le monde va parler en 2015 !

Rédigé par Wyzman Rajaona
L'année 2015 est bien entamée et presque toutes nos séries préférées sont revenues à l'antenne aux Etats-Unis. A l'heure où tout le monde a les yeux rivés sur les chiffres absolument incroyables d'Empire, dernier show musical de FOX, nous avons décidé de vous dresser une petite liste de 10 séries qui devraient marquer les esprits. Entre les petites nouvelles et celles qui reviennent, il y a de quoi faire. Et au cas où vous l'ignoreriez encore, sachez que 2015 sera une bonne année pour le binge-watching !

Better Call Saul (AMC/Netflix)
Lancée juste après le mid-season premiere de The Walking Dead, soit le dimanche 8 février prochain, Better Call Saul aura beaucoup à prouver. Si la série de zombies devrait lui assurer une belle audience, le spin-off de Breaking Bad va devoir assurer niveau fil rouge et intérêt global. Si l'on a toujours beaucoup aimé le personnage de Saul Goodman, celui qui deviendra par la suite l'avocat de Walter White, l'absence de ce dernier ainsi que celle de Jesse Pinkman pourraient être un obstacle de taille. Eh oui, comment surfer sur la vague quand les principales attractions ne sont pas de la partie ? Réponse dans une semaine !

Daredevil (Netflix)
Du nouveau show de Netflix, on sait beaucoup de choses et rien à la fois. Pour commencer, rappelons que la série fait partie d'un plus grand ensemble : le projet "The Messengers" devrait rassembler le héros aveugle ainsi que Iron Fist, Jessica Jones et Luke Cage, d'autres personnages de l'univers Marvel qui devraient avoir droit à leur série très prochainement. Si le lancement de Daredevil est prévu pour le 10 avril, peu de choses ont fuité : quelques noms d'acteurs, un teaser, un poster promo et c'est tout. Le tournage des 13 premiers épisodes est achevé depuis plus d'un mois et on a vraiment hâte de voir Charlie Cox dans son costume moulant. Sans parler du fait qu'avec Steven S. DeKnight aux commandes, il y a de quoi se mettre à baver dès maintenant. Wait and see!

Game of Thrones (HBO)
La série la plus regardée de HBO revient le 12 avril prochain ! Si le compte à rebours a commencé depuis un moment, la mise en ligne d'une bande annonce et de 18 stills nous ont très vite donné l'eau à la bouche. Après le season 4 finale digne d'un grand film, dire que l'on attend la nouvelle salve d'épisodes avec impatience est un euphémisme. Car avec des Arya, Sansa et autres Daenerys plus en forme que jamais (dans la saison 4 comme dans la bande annonce), cette saison 5 pourrait bien marquer un tournant dans la série. Et avec des saisons qui semblent désormais comptées, nous n'avons plus de temps à perdre. En d'autres termes, l'hiver ferait mieux d'arriver rapidement !

Heroes Reborn (NBC)
Pas de Hayden Panettiere. Pas de Zachary Quinto. Pas de Milo Ventimiglia. Alors qui sera là pour faire l'intermédiaire entre l'ancien Heroes et le nouveau Heroes - qui est à la fois un reboot et une suite ? (Vous arrivez à suivre ?) A l'heure actuelle, seules les présences de Jack Coleman et Zachary Levi au casting ont été confirmées. Du coup, pourquoi est-ce que l'on attend tant cette nouvelle série ? Eh bien sans doute parce qu'avant de se perdre dans la mythologie de sa série, Tim Kring a réalisé une première saison particulièrement extraordinaire. Et 5 ans après l'annulation du show par NBC, on est quand même bien curieux de voir ce que le créateur de Touch a sous le capot !

House of Cards (Netflix)
"This is going to a big year for us" Avec une réplique pareille, le ton de la troisième saison est donné. Désormais Président des Etats-Unis d'Amérique, Frank Underwood devrait être à l'abri de tout. Mais entre nous, on sait tous qu'en homme le plus puissant de la planète, un statut dont il rêve depuis toujours, il va encore se mettre en danger et nous retourner le cerveau. Et les hostilités comment dès le 27 février prochain ! Ce qui tombe bien car les regards caméra, les manipulations en tout genre et Claire Underwood commençaient à sérieusement nous manquer. Comme chaque année, si ce n'est pas Barack Obama qui vous le dit, c'est nous qui le ferons : pas de spoilers !

Orange is the New Black (Netflix)
Au pif, la série de Jenji Kohan a été nommée dans diverses catégories aux Golden Globes, aux Grammy Awards, aux Emmy Awards et aux Screen Actors Guild Awards. Et cela, avec seulement 2 saisons et 26 épisodes au compteur ! Si le retour de la série - prévu pour juin prochain - est très attendu, c'est sans doute parce que l'on veut tous connaître la suite des folles aventures de Piper Kerman, laisser "Crazy Eyes" nous filer la chair de poule avec ses monologues ahurissants et voir "Taystee" se déhancher à nouveau dans les couloirs du pénitencier de Litchfield. Qui plus est, le caractère addictif de la série qui a réhabilité Jason Biggs et fait exploser Laverne Cox n'est plus à démontrer. Propice au binge-watching, Orange is the New Black devrait tous nous tenir éveillés un long moment. 

Les Revenants (Canal+)
8 épisodes à l'automne 2012 et puis pouf, plus rien ! Enfin presque. Après 3 ans d'attente, la série co-écrite par Fabrice Gobert, Emmanuel Carrère et Celine Sciamma (entre autres) revient. A l'automne 2015 plus précisément. Souvent comparée au Twin Peaks de David Lynch, la première saison avait été un carton d'audience et un succès critique. En effet, quel autre programme français peut se targuer d'avoir été récompensé d'un Globe de cristal et d'un Emmy Award, d'une nomination aux Satellite Awards et d'avoir donné lieu à un remake américain ? De ce fait, la saison 2 ne doit pas décevoir. Mais connaissant la qualité des programmes originaux de Canal+, on ne s'inquiète pas !

The Following (FOX)
La chute a été rude pour The Following. Si la première saison a été très regardée (11,8M de fans en moyenne), difficile d'en dire pareil pour la seconde. En effet, le 28 avril 2014, ils n'étaient plus que 4,8M présents outre-Atlantique pour suivre l'arrestation de Joe Carroll, le grand ennemi de Ryan Matthews. Pour achever l'érosion de son audience, les scénaristes de la série ont (enfin) décidé de se retrousser les manches. En français : Joe Carroll c'était bien, mais Joe Carroll c'est fini. En introduisant un nouveau grand méchant, interprété par le beau Michael Ealy, la série va devoir se renouveler et très vite. Car en seulement 30 épisodes, les scénaristes ont sans doute utilisé tout leur stock de rebondissements !? Réponse le lundi 2 mars prochain.

The Returned (A&E)
Un peu plus haut, nous évoquions la série française Les Revenants. Place maintenant à son remake américain. Si certains parmi vous roulent des yeux, c'est normal. Quand le pays d'Oncle Sam décide de s'approprier une série européenne, c'est souvent raté (coucou Skins, Eleventh Hour et Life on Mars). Alors une série française, on y croit encore moins. Peut-être parce que Les Revenants est tout simplement brillante ? Ou parce que Canal+ à tout du HBO français ? Dans tous les cas, ce qui semble être un vulgaire copier/coller démarre le 9 mars à la suite de season 3 premiere de Bates Motel. Tout un programme !

True Detective (HBO)
Avons-nous gardé le meilleur pour la fin ? En quelque sorte. Lancée en janvier 2014, True Detective est sans doute LA série dont on a le plus parlé au cours de la saison passée. Sans doute à cause de son casting impressionnant (Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Michelle Monaghan), de son écriture brillante (merci Nic Pizzolatto), de son esthétique singulière et de la pluie de récompenses que tout cela a engendré. Au hasard : 5 Emmy Awards, 2 prix au festival SXSW, 1 Critics' Choice Television Award, 1 TCA Award et des dizaines de nominations à travers le monde. Mais la saison 2 sera bien différente ! A commencer par son casting (Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams, Taylor Kitsch et Kelly Reilly) et son réalisateur (Cary Joji Fukunaga laisse place à Justin Lin). De plus, les protagonistes de cette nouvelle saison - qui a tout d'un reboot - n'exploreront plus la Louisiane mais la Californie. Bref, cet été c'est un True Detective 2.0 que HBO a décidé de nous offrir  et on a hâte de voir le résultat.