Les critiques // American Horror Story : Saison 4. Episode 13. Curtain Call.

Nous y sommes ! Le "season finale" d'American Horror Story a été diffusé ! Après 13 épisodes étranges et surprenants, la quatrième saison de l’anthologie American Horror Story s’est terminée hier soir sur FX. Avec ce "season finale", le créateur de la série nous à livré un épisode à l'image de toute la saison: mitigé.

Tout commence dans une atmosphère tendue puisque Dandy Mott est devenu le propriétaire du Freak Show et, tout excité qu’il est, il a mis en place un nouveau spectacle centré autour de lui-même. Comme on peut s’y attendre, les choses tournent vite mal, peu de places sont vendues et le nouveau directeur s’impatiente. Et Dandy réagit exactement comme on s’y attend : avec une violence inouïe. Dandy passe de freak en freak en sifflotant, pistolet à la main. Et devant nos yeux ébahis, il assassine chaque être humain qui se trouve sur son passage. Lorsqu’il arrive dans la caravane de Desiree cependant, une surprise l’y attend et Amazone Eve se jette sur lui. Enfin quelqu’un qui ose s’en prendre à Dandy ! Sera-t-elle celle qui tuera enfin le psychopathe de Jupiter ? Hélas non puisque malgré sa force incroyable, Eve finit par se faire abattre d’une balle dans la tête elle aussi, et on avait beau y être préparé, la scène reste difficile à voir. La femme la plus grande du monde aura au moins permis à Desiree de s’enfuir. Une fois Dandy parti, les retrouvailles entre Desiree et Jimmy, qui était absent du camp, donnent lieu à une scène particulièrement touchante dans laquelle on sent toute la tension retomber. 

Mais après le massacre vient la vengeance des freaks restants, Desiree, Jimmy et les sœurs Tattler, et leur plan fait de cette première partie d’épisode une réussite mêlant angoisse, horreur et émotions. La deuxième partie quant à elle s’est avérée plus décevante. Nous retrouvons Elsa Mars à Hollywood. Après des débuts difficiles, Elsa reste dans les sentiers battus, devient une star, fait un mariage malheureux, se sent seule, bref, déprime. Elle finira par se faire tuer par des revenants en performant le soir d’Halloween, chose interdite par le fameux Edward Mordrake. La fin de la saison consiste donc au retour d’Elsa Mars à son Freak Show dans une sorte de paradis étrange. Si on apprécie l’happy ending donnée à Desiree qui a enfin une famille et Jimmy qui en forme une avec les sœurs Tattler, cette boucle bouclée d’Elsa s’est révélée plutôt décevante. La mort de Dandy qu’on attendait depuis le début s’étant révélée très satisfaisante, la deuxième moitié de l’épisode n’en a paru que plus décevante. Un épisode mitigé donc qui reflète l’inconstance de cette saison et qui nous fait espérer une cinquième saison plus cohérente, quel qu’en soit l’univers. L’attente va maintenant être longue jusqu’au prochain épisode d’American Horror Story, et nous n'avons aucune nouvelle d'un quelconque retour de Jessica Lange pour une saison 5 ... 

Note: 6/10. En bref, un season finale mitigé, une bonne première partie, mais une seconde partie bien décevante.

Par : Jordan Foulon