Les critiques // American Horror Story : Saison 4. Episode 12. Show Stoppers.

American Horror Story revient et continue de décimer son casting ! Dans l'épisode 11, nous avons à peine eu le temps de dire bonjour à Marjorie qu'il a fallu lui dire au revoir, la poupée de ventriloque de Chester se faisait voler par Dandy Mott. Le tueur de Jupiter n’apprécie en effet pas que Chester ait réussi à séduire les sœurs Tattler et a donc décidé de tout faire pour compromettre le magicien. Seulement Marjorie réapparaît au début de l’épisode 12 comme si, comme semble le penser Chester, elle était une vraie personne et avait retrouvé toute seule le chemin du Freak Show. 

Et tout commence, enfin, par la résolution de l’intrigue de Stanley qui s’est fait démasquer par le Freak Show. La force de cette intrigue réside évidemment dans la façon dont justice est faite, chose qu’on ne découvre qu’à la fin de l’épisode. Loin de s’être simplement fait tuer, Stanley a été transformé en un freak particulièrement perturbant par le Freak Show, sorte de copie de Meep tué plus tôt dans la saison. Cette vengeance surprenante ajoute certainement au facteur horreur de la série. D’autant plus que Stanley n’est pas le seul à subir le courroux du Freak Show puisque sa complice Maggie y passe aussi. Nouvelle assistante de Chester dans son numéro de magie après la démission des sœurs Tattler, Maggie prend place dans la célèbre boîte à découper. Mais, encore une fois hypnotisé par sa poupée Marjorie, Chester empêche Maggie de remonter ses jambes et la découpe effectivement en deux. Sang, éclaboussures, intestins et autres organes internes qui dégoulinent… la scène se révèle particulièrement dégoûtante mais on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine satisfaction de voir le Freak Show enfin nous donner des frissons.

Et ce n’est pas fini puisque l’épisode 12 semble focalisé sur les revanches en tout genre. Après que Stanley ait avoué qu’Elsa était complice du meurtre d’Ethel, les freaks planifient également son meurtre. Prévenue par les sœurs Tattler, Elsa a cependant le temps de s’échapper après avoir vendu une deuxième fois le Freak Show à Dandy. Elsa en fuite, Maggie morte, Stanley transformé en poulet humain et Chester qui fini par se rendre à la police après avoir « tué » Marjorie... cet épisode n’aura pas manqué de rebondissements mais on lui reproche toujours le manque de fil rouge et de cohérence globale qui a marqué toute la saison. Si l’intrigue d’Elsa est plutôt claire depuis le début, le rôle des freaks s’est limité à combler un peu la série sans qu’ils aient vraiment leurs propres ambitions et leurs propres intrigues. Autant de potentiel inexploité qui rejoint le rôle de Dandy interprété de façon fantastique par Finn Wittrock. Espérons que le season finale de la semaine prochaine nous laisse une impression un peu plus favorable.

Note: 6.5/10. Episode dynamique et fort en rebondissement mais manque de cohérence ...

Dans le prochain épisode : 

Par : Jordan Foulon