Les critiques // Revenge : Saison 4. Episode 10. Atonement.

Et ce qui devait arriver arriva... Après quatre saisons à nous donner le tournis avec le triangle amoureux Jack-Emily-Daniel, les scénaristes de Revenge se sont enfin décidés à prendre le taureau par les cornes et à achever cette intrigue d'un intérêt relatif. Et pour cela, ils n'y sont pas allés de main morte. Comprenez que le winter finale de Revenge se conclut par une mort. Bien mise en scène, un peu prévisible, mais non moins surprenante. Après ça, tout est désormais possible !

Annoncée à coup de teaser et de hashtag (#WhosNext), la mort qui survient au cours de ce winter finale avait pour objectifs de faire revenir quelques téléspectateurs, de changer un peu la donne de la série et de prouver que l'équipe artistique n'est pas (encore) à enterrer. Et c'est à se demander si, malgré nous, toute la première partie de la saison ne menait pas directement à cette mort. Dans tous les cas, mort il y a, et à son retour en janvier prochain, Revenge a tout intérêt à ne plus sentir la naphtaline comme c'est le depuis quelques semaines.

Jack s'est dangereusement rapproché de l'agent du FBI qui enquête sur les agression de David Clarke. Ce dernier semble prêt à tout pour achever sa mission initiale. Une chose qu'Emily compte bien l'aider à faire, qu'il le veuille ou non. Parallèlement, Daniel fait son possible pour raisonner Margaux qui ne veut plus entendre parler de lui, bébé ou pas. Enfin, Nolan se rabiboche avec sa nouvelle amie Louise. Construit comme un épisode lambda (beaucoup de longueurs et de discussions dont on se passerait bien), ce 10ème épisode vaut principalement pour les flash-backs nous présentant des conversations entre Daniel et Conrad et pour sa séquence finale. Insérés comme il faut, ils nous permettent de mieux comprendre la relation tumultueuse entre le père et le fils et de dire au revoir à un personnage qui aura marqué la série, malheureusement pour les mauvaises raisons.

Quant à la séquence finale, force est de constater qu'elle est excellente, bien menée et impeccablement chorégraphiée. Et sans vouloir trop m'avancer, je dirais même que c'est la scène de combat à mains nues entre deux femmes la plus cool depuis le final de la saison 2 d'Alias. Rien que ça ! En d'autres termes, on ne risque pas de l'oublier.

Note : 8/10. En bref, s'il y a un épisode qu'il ne faut pas rater, c'est celui-là !

Dans le prochain épisode : 

Par : Wyzman Rajaona