Les critiques // Once Upon a Time : Saison 4. Episode 11. Heroes and Villains.

Dernier épisode de l'année puis grande pause de trois mois avant le retour de Once Upon a Time. Même si c'est trois mois c'est long, une pause nous ne fera pas de mal après une mauvaise première partie. Alors que propose ce mid-season finale ? est-il bon ou mauvais ? Réponse. 

Tout d'abord, ce mid-season final met fin à l'histoire Frozen. Elsa et Anna quittent Storybrooke après une longue aventure en direction Arendelle pour reconquérir le château et planifier un mariage. Même si l'histoire des personnages de Frozen a déçu, une réapparition le temps d'un ou deux épisodes ne serait pas de refus. Donc une fois Frozen terminée, Once Upon a Time ne perd pas de temps et court chercher de nouveaux méchants pour de nouvelles histoires dans la seconde partie de la saison. C'est devenu le mode de la série, deux parties de saison = deux mondes différents, de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Once Upon a Time devrait plutôt se concentrer sur ses personnages et arrêter d'en introduire sans cesse des nouveaux avec toujours la même fin. D'autant plus que dans la seconde partie, ce n'est pas un nouveau méchant que nous allons avoir, c'est trois.

En effet, Maléfique est de retour dans la série avec un look presque identique à celui d'Angelina Jolie dans le film Disney, et elle a ramenée deux copines, Ursula, la méchante de la Petite Sirène (qui a disparue de la série) et Cruella d'Enfer. Tout d'abord, que vient faire Cruella, la fanatique des Dalmatiens avec qu'un seul but : trouver des Dalmatiens pour en faire des vêtements de couture. Mais aussi, pourquoi avoir introduit Ursula et ses tentacules toujours aussi mal-faites ? Pourquoi Once Upon a Time cherche ailleurs alors qu'elle emprisonne Blanche Neige, le Prince Charmant, la Méchante Reine, Hook, et bien d'autres dans une petite ville où des méchants ne font qu’apparaître pour y lancer une malédiction... Pourquoi ne veulent-ils pas eux aussi aller à New York et explorer le monde ? 

Même si la série va très mal et commence sérieusement à devenir n'importe quoi, quelques scènes restent très sympathiques dans ce nouvel épisode notamment la scène où Regina fait ses adieux à un Robin forcé de quitter Storybrooke pour sauver sa femme dont il n'est plus amoureux, mais aussi celle où Rumple et Regina discutent ouvertement dans une voiture. Quant à l'histoire au sujet de l'écrivain du fameux livre de contes, ça semble être l'intrigue principale de la suite de la saison, mais comment vont-ils faire pour justifier cela ? Prions pour que l'intrigue soit bien explorée et non pas seulement là pour remplir les épisodes restants. 

Note : 5/10. En bref, Once Upon a Time n'est plus ce qu'elle était et ça, depuis un moment. Ce début de saison 4 est à oublier et même si la suite intrigue, le trio Ursula/Cruella/Maléfique parait tellement ridicule...

Dans le prochain épisode : 

Par : Karim Saoudi