Marco Polo : Bilan de la saison 1 !

Après Orange is the New Black, House of Cards et Hemlock Grove, le service VOD Netflix nous propose sa nouvelle série originale : Marco Polo. Une nouvelle série au budget énorme de 90 millions de dollars et un tournage dans plusieurs pays dont l'Italie, au Kazakhstan et en Malaisie. Des atouts dès le départ mais que vaut vraiment Marco Polo et est-ce qu'elle est à la hauteur du succès des autres séries du service streaming ?

Le show s'installe vers l'Est, à la fin du XIIIe siècle et nous fait suivre le Grand Khan, dirigeant de toute la Mongolie ainsi que la Chine et de nombreuses terres au-delà de ce royaume, qui, comme ses précédents, est aveuglé par le fort qui l’empêche d’acquérir la Song Dynasty. Un personnage fort et complexe qui est intéressant à suivre car au fil des épisodes on ne suit pas seulement un dictateur mais quelqu'un qui va devoir gérer son pouvoir, faire le bon choix et tenter de savoir en qui il peut réellement faire confiance. 

Vient ensuite "l'aventurier" Marco Polo, un jeune homme européen qui va se retrouver capturé avec son père et son oncle par le Grand Khan jusqu'à ce que le père décide de laisser son fils chez les Mongols afin de préserver la vente de marchandises. Mais si la série porte le nom de Marco Polo, cela ne veut pas dire que le personnage est le centre ou bien meilleur que les autres car excepté son beau visage et ses yeux brillants, le fameux aventurier tombe très vite dans les clichés (le héros qui veut sauver la princesse) ou encore dans des scènes peu intéressantes qui nous aident pas à l'apprécier malgré notre envie. Il y a également un problème avec la série envers ce personnage qui est tout d'abord présenté comme aventurier avec la peur de vivre une vie normale, mais passe au fil des épisodes par plusieurs personnalités et par plusieurs titres. Vous l'aurez compris, ici le personnage principal n'est pas vraiment le héros. 

En plus du Gran Khan et du fameux Marco Polo, la série a sa horde de personnage dont les prénoms nous échappent toujours. Chacun à son utilité dans la série passant de la femme qui veut protéger sa fille au serviteur qui conseil le grand au trône. Marco Polo nous propose un casting constitué d'acteurs et actrices peu connu, mais efficace tout de même. L'énorme budget de Marco Polo a principalement été dépensé dans la production, les décors et les costumes. Au fil des épisodes on nous éblouit par les magnifiques paysages, l'esthétique des décors et les effets spéciaux difficiles à détecter.

Finalement, Marco Polo est une bonne surprise de la part de Netflix. Elle a son lot de défauts avec un personnage principal peu intéressant malgré son beau visage et bien d'autres choses qui nous dérangent. Néanmoins, la série reste un bon drame avec ses twists et cliffhangers, son coté HBO avec ses scènes nues et sanglantes, on ne s'ennuie pas et chaque fin nous donne envie de voir l'épisode suivant. Il faut aussi dire que la méthode de Netflix de mettre à disposition toute la première saison en ligne est un moyen d'apprécier davantage le show. On est désormais très impatient de découvrir la seconde saison pas encore confirmée par la service VOD.

Note : 7/10. En bref, une bonne surprise malgré les défauts. 

La bande-annonce : 

Par : Karim Saoudi