Les critiques // Game of Thrones (jeu vidéo) : Episode 1. Iron from Ice.

Après le jeu vidéo de The Walking Dead, le studio Telltale et la chaîne câblée HBO se lancent dans une nouvelle série de jeu vidéo sur Game of Thrones. Annoncé l'an dernier, c'est seulement en cette fin d'année 2014 que le tout premier épisode tiré de la série intitulé Iron from Ice débarque sur toutes les plateformes pour notre plus grand plaisir. 

Les jeux Telltale c'est quoi ? Et bien c'est un style de jeu unique fait de dialogues à choix multiples. Vous préférez jouer l'arrogant ou plutôt manipuler pour obtenir ce que vous voulez ? Vous pouvez, il vous suffit seulement de répondre librement aux questions posées par le personnage que vous avez en face. Ici ce n'est pas une question de graphisme ou de qualité mais plutôt d'histoire. Beaucoup n'ont pas été enchanté par les graphismes du jeu, hors ce qui fait la force des jeux Telltale sont les histoires proposées et l'avancement des personnages qui vous interprétez. 


Mais alors que nous raconte l'histoire ? Tout débute la nuit des Noces Pourpres (Red Wedding en VO), une soirée inoubliable par les fans de la série. Le jeu nous fait incarner plusieurs membres de la maison Forrester (loyale au Stark) dont en premier Gared, le fils adoptif qui s'en va vers le Mur pour se racheter de ses actions, mais aussi Ethan, un nouveau et jeune seigneur de la maison Forrester qu'on va devoir mener et suivre à travers son règne et sa prise de pouvoir malgré son jeune age. Ensuite nous avons Mira, la grande sœur qui se trouve à Port-Real a jouer les servantes pour Margaery Tyrell, qui va lui etre d'une grande aide pour sa famille, désormais en danger sans la présence des Stark pour les défendre. 


Outre la nouvelle famille très ressemblante au Stark, le jeu nous fait croiser plusieurs personnages importants de la série HBO comme Tyrion (Peter Dinklage), Cersei (Lean Heady), Margaery (Natalie Dormer) ou encore le protagoniste Ramsay Snow/Bolton (Iwan Rheon). La suite de la saison nous promet de rencontrer Jon Snow, les dragons, le marcheur blanc et également Daenerys. 

En bref, un bon premier épisode pour ce nouveau jeu vidéo sur Game of Thrones. Les personnages de la maison Forrester deviennent très vite attachants, on reconnait en eux la famille Stark ce qui n'est pas une mauvaise chose au final. Les voix sont interprétées par les acteurs de la série, le gore est présent, la fin surprend et les dialogues deviennent de plus en plus délicats surtout lorsqu'on se retrouve à devoir répondre rapidement à Cersei au sujet de notre loyauté envers les Stark et son fils le Roi. 

Voici la bande-annonce : 

Par : Karim Saoudi