Les critiques // Arrow : Saison 3. Episode 9. The Climb.

Alors que Arrow devait nous proposer un mid-season finale, c'est un épisode qui aurait très bien pu servir de series finale et clôturer la série avec cet épisode. Bien que les événements restent prévisibles, la fin de l'épisode choque et nous laisse sans bouche bée

Durant ce nouvel et dernier épisode de l'année, on apprend qui a tué Sara et Ra's Al Ghul fait son retour dans la série pour régler cette histoire. Le grand maître des démons lance un ultimatum au Arrow, 48 heures pour trouver le tueur de Sara où le sang coulera dans sa ville. Un moyen de faire bouger les choses sur l'affaire Canary même si sa mort ne semble pas vraiment affecter Oliver, au point où lorsqu'il découvre son meurtrier, il le protège à coup de "je t'aime" et de câlins. Vous l'aurez surement compris, le meurtrier de Sara est Thea Queen, qui s'est transformée en meurtrière et non pas seulement en experte d'arts-martiaux dont le Arrow en a eu un aperçu. Elle est manipulée par Malcolm Merlyn qui a filmé le moment où Sara se fait tuer par Thea. Mais alors qu'on pense qu'Oliver va faire quelque chose, essayer de raisonner sa sœur, de lui révéler qu'il sait ce qu'elle a fait, non, il préfère la protéger de Ra's Al Ghul et lui dire qu'elle sera toujours sa sœur. C'est à ce moment là qu'on se dit qu'Oliver/Arrow va très mal depuis le début de cette saison, beaucoup trop émotionnel et beaucoup trop faible face aux situations. 

Une révélation qui nous mène à un procès par combat, déjà vu dans Game of Thrones et ça ne c'est pas très bien terminé... Oliver Queen décide de partir en combat avec le grand méchant mais avant il va devoir escalader une montagne en pleine neige, ce qu'on suit inutilement durant l'épisode. Est-ce qu'Oliver peut vraiment mettre à terre Ra's Al Ghul ? C'est là que ça devient prévisible, Oliver ne peut pas tuer Ra's Al Ghul de la sorte, alors les scénaristes ont joués la carte "Game of Thrones" et ont décidé de tuer Oliver durant le combat. Oui oui, Oliver Queen est mort comme le dit la bande-annonce du prochain épisode. Si le coup d'épée nous laissait la possibilité de revoir à nouveau Oliver dans le prochain épisode, lorsque Ra's Al Ghul l'a jeté dans le vide du haut de la montagne, la possibilité a disparue. Alors comment Oliver va revenir ? Arrow ne peut pas continuer sans son héros, c'est absurde, personne ne veut d'un Roy Harper ou même d'une Laurel en Canary pour remplacer l'Archer Vert. Le puits de Lazare sera donc le seul moyen de faire revenir Oliver à la vie, mais la question est : qui le transportera au fameux puits de Ra's Al Ghul au don de rendre la vie ou de réparer des dommages physique ? 

Finalement, ce dernier épisode de l'année de Arrow est culotté. C'est rare de voir une série tuer son personnage principal en plein milieu de saison. Ça choque et ça intrigue pour la suite. Mais malheureusement, ce nouvel épisode est un désastre avec un Oliver Queen décevant du début à la fin, qui protège sa soeur même après avoir appris qu'elle a tuée Sara Lance, mais aussi lorsqu'il dit encore une fois "je t'aime" à Felicity, Le nouveau Oliver beaucoup trop émotionnel n'est pas intéressant à suivre, dommage. Par ailleurs, ce qui se passe autour n'est pas mauvais, la mère de Laurel débarque à Starling City et apprend que Sara est morte, motivant sa dernière fille à faire payer le tueur (Thea Queen), mais aussi Ray Palmer qui présente à Felicity son projet qui est de se construire un costume avec le pouvoir de rétrécir les choses afin de protéger la ville de nouvelles menaces. Pauvre Felicity, toujours amoureuse de super-héros. 

Note : 6/10. En bref, la fin choque et surprend mais le reste déçoit complètement. 

Dans le prochain épisode : 

Par : Karim Saoudi