Les critiques // The 100 : Saison 2. Episode 8. Spacewalker.

L’épisode 7 se terminait sur la demande de la mort de Finn et c’est autour de ce sujet que ce Mid Season Final va se dérouler. Celui-ci est pour moi le moins bon épisode de cette saison 2. L’épisode débute avec le retour de Clarke dans son camp et explique que les terriens le veulent pour payer le prix de sa tuerie. On voit ensuite un flashback sur Finn et Raven sur leur ancienne vie lorsqu’ils étaient encore sur la station. A ce moment on comprend que c’est un épisode « hommage » pour Finn et on se doute du dénouement final.

Le retour de Marcus dans son camp sème le trouble dans la hiérarchie puisque trois chanceliers se confrontent maintenant bien que Jaha et Marcus soient du même côté pour cette situation et approuve de livrer Finn aux terriens.  Le plan adopté par Clarke et ses amis est alors de le faire sortir du camp pour sauver le reste du groupe et le cacher dans la navette. Sauf que dans The 100, cacher est un bien grand mot. On ne passe pas au travers des terriens. En chemin Finn et Clarke en croise un et une confrontation à lieu. Cette scène montre que Finn n’a pas perdu toute son humanité et qu’il n’est pas un tueur sans état d’âme. C’est d’ailleurs ce que nous apprennent ces flash back et ils nous permettent également de comprendre un peu plus tard le comportement de Raven. En effet, Finn à sauvé de la mort Raven par le passé, elle veut alors lui rendre la pareille en voulant sacrifier Murphy. Mais non, Finn est un homme bon, refuse et se rend ensuite aux terriens.

Pendant ce temps, Abby tente le tout Pour le tout et va parler à une représentante terrienne. Gros moment ou la pression monte d’un cran et tout peu déraper d’un instant à l’autre. Le courage d’Abby n’aura servit à rien, ils veulent Finn et uniquement Finn… pour le moment. C’est enfin l’heure du grand final !! Finn est aux mains des terriens et va se faire exécuter devant les yeux de son peuple impuissant qui se trouve derrière ses barbelés. Clarke va cependant tenter une dernière négociation et Raven lui donne une lame pour tuer la « commandant ». Gros moment de suspens jusqu’à ce que les négociations n’aboutissent pas et Clarke qui abandonne en voulant dire au revoir à Finn. Et là quel choc, c’est Clarke qui tue Finn, on reste perplexe, on ne comprend pas et l’épisode se termine. Finn l’a remercié un peu plus tôt, était-ce pour la remercier de le tuer et lui éviter la torture ou était-ce pour sa déclaration d’amour ? Nous ne le saurons jamais.

Cet épisode est donc plutôt prévisible sans grand exploit excepté la toute fin qui nous surprend. Pas de cliffhanger, ce sujet est clos et on va pouvoir avancer vers la possible alliance entre ces deux peuples et s’attaquer au Mount Weather dont on n’a pas eu de nouvelles. A noter la petite intervention de Lincoln qui est attaché. On se demande ce qui lui arrive et c’est l’une des seules choses que l’épisode donne envie de découvrir pour la suite.

Note : 7/10. En bref, un épisode sans grand éclat. Seule la fin surprend. Il faut maintenant attendre le 21 Janvier pour retrouver The 100.

Dans le prochain épisode : 

Par : Mickael Lebrun