Les critiques // Scandal : Saison 4. Episode 7. Baby Made a Mess.

La barre a été placée très haut. Très très haut ! Semaine après semaine, Scandal impressionne par la cohérence dont elle fait preuve et par les quelques prises de risque qui la caractérisent, la rendent unique et jamais redondante. Si les protagonistes sont inchangés, force est de constater qu'aucun d'entre eux ne semble complètement à l'abri.

Tom a avoué que Jake lui avait donné l'ordre de tuer le fils de Fitz. Jake est incarcéré dans une prison de haute sécurité. Olivia, obstinée, veut à tout prix entendre la vérité. Mellie reprend du poil de la bête, se donne à fond dans son rôle de First Lady, quitte à en faire plus que prévu. Abby a mis au courant Cyrus des agissements de son gigolo. Huck continue de se rapprocher de son fils. Et Quinn est à un nouveau carrefour dans son enquête. Pas de saut dans le temps, d'ellipse, d'intrigues laissées de côté. Ce nouvel épisode continue sur la lancée, une excellente lancée, et apporte quelques réponses. Ou éléments de réponse. C'est déjà ça ! Car ce qui compte avant tout cette semaine, c'est l'imbrication des intrigues, leur interdépendance et leur énorme potentiel. Exemple-type : si l'on était guère passionné par la romance de Cyrus, les scénaristes ont su la lier au reste, lui donner du cachet et faire naître chez nous autres l'envie de voir la suite.

De plus, en véritable épisode-choral qui se respecte, il est ahurissant de voir à quel point tous les personnages sont II de la partie. Oui, même David. S'il n'a que peu de répliques, il est quand même présent. Ce septième épisode oscille donc allègrement entre les affaires purement politiques du show et les intrigues personnelles, amoureuses et familiales de chaque personnage. S'il serait long et périlleux de résumer chacune d'entre elles, on ne peut que vous conseiller de regarder cet épisode. Et plutôt deux fois qu'une !

Car à en voir les déclarations et les agissements de certains personnages (Mellie, Olivia et Ellie en tête), il y a fort à parier que la suite des événements sera savoureuse. Vraiment très savoureuse ! A moins qu'ABC ne décide de nous laisser avec un winter finale à l'insoutenable cliffhanger ? À suivre...

Note : 10/10. En bref, ça on achète !

Par : Wyzman Rajaona