Les critiques // Scandal : Saison 4. Episode 9. Where the Sun Don’t Shine.

Winter finale te voici. La première salve d'épisodes de cette quatrième saison prenait fin hier soir avec un épisode complètement fou. Où tous nos protagonistes avaient leur part à jouer, pour le meilleur. Comme pour le pire.

Olivia est désormais prête à tout pour faire disparaître son père. Que ce soit dans une cellule ou dans une tombe. Et ça tombe bien car, malgré la séquence finale de l'épisode précédent, tout n'est pas fini entre eux. Surtout lorsqu'elle envoie Jake à sa recherche. Mais avant de pouvoir se reposer, la grande Olivia Pope a du pain sur la planche : Cyrus est sous les feux des projecteurs après que Lizzie Bear ait décidé de publier les photos de lui avec Michael. De son côté, Huck tente de réparer les dégâts avec son fils, mais cela devrait lui prendre un peu de temps. Car pour atteindre le fils, il faut passer par la mère et elle ne semble pas décidée à l'écouter. A moins que Charlie (oui, oui Charlie) ne l'aide. Preuve que, dans Scandal, tout est possible !

Enfin, il semblerait que la conspiration dont le vice-Président fait partie soit bien plus dangereuse que ce qu'on pensait. Entre des enjeux politiques et la présence d'Olivia sur l'échiquier, Fitz va avoir beaucoup à faire. Ce qui n'est pas plus mal parce que, de vous à moi, on commençait à croire que son rôle de président n'était qu'une façade pour ses activités illégales et immorales. Gros épisode, ce "Where the Sun Don't Shine" aura le mérite de nous avoir scotchés de bout en bout. Notamment grâce à la participation toujours exceptionnelle de Joe Morton, alias Rowan "Eli" Pope. Plus qu'à l'aise dans son rôle, l'acteur impressionne encore un peu plus. Ce qui n'est pas le cas de Maya, a.k.a. Mama Pope ! Si l'on savait qu'elle allait revenir dans la série, force est de constater que cela s'est fait sans nous passionner.

Quant à l'intrigue principale, la relation amoureuse entre Olivia et Fitz, le cliffhanger nous indique qu'elle sera au centre de la série au moment de son retour, le 29 janvier prochain. Oui, je sais, c'est loin. Très loin même... Mais en attendant, gardons à l'esprit que pas mal d'intrigues ont été résolues ou ont enfin pris une nouvelle tournure : la vie amoureuse de Quinn, la vie familiale de Huck, les relations Abby/David et Cyrus/Michael. Mention spéciale à la scène de danse entre Olivia et Jake. On en avait besoin.

Note : 10/10. En bref, du très gros dans cet épisode !

Par : Wyzman Rajaona