Les critiques // Once Upon a Time : Saison 4. Episode 8 et 9. Smash the Mirror/Fall.

Once Upon a Time revient cette semaine avec un double épisode. Alors que c'est généralement l'ennui depuis le lancement de cette quatrième saison malgré quelques points intéressants, on découvre alors "Smash the Mirror" et "Fall", deux épisodes avec des révélations, des retournements de situations et une nouvelle intrigue pour la suite mais tout cela avec toujours autant de mauvaises scènes et des choses qui auraient pu être bien mieux. 

Au fil des saisons, les méchants de Once Upon a Time ne semble plus très originaux. Après la Méchante Reine et sa malédiction lors de la saison 1, nous avons vu ensuite la Méchante Sorcière de l'Ouest qui voulait lancer une malédiction sur les personnages de Storybrooke, et enfin, dans cette nouvelle saison, nous avons encore un méchant qui veut lancer une malédiction. Ça en devient redondant tout ça et c'est dommage que la série ne tente pas de nouvelles choses, de proposer des méchants avec un peu plus d'ambition. Au final, Peter Pan était peut-être le seul méchant qui se démarquait des autres avec son envie de retrouver sa magie pour rester enfant pour toujours à Neverland. 

Dans ce double épisode, Emma, toujours effrayée de ses pouvoirs incontrôlables, décide d'aller voir Gold pour l'aider à supprimer ses pouvoirs. Gold accepte gentillement et reçoit même un remerciement de la part de la mère de son petit fils. Pour quelqu'un qui a le pouvoir de connaitre la vérité ou non, Emma se fait bien manipuler par Mr Gold qui lui tend un piège pour lui retirer ses pouvoirs. Mais ce n'est pas tout, lorsque ce dernier voit que son piège a foiré, il décide de passer au plan B et arrache le cœur de Hook pour le contrôler et ainsi, manipuler à nouveau Emma. C'est du déjà vu et c'est énervant de voir le personnage de Hook réduit à devenir le larbin de Gold. Au final, Rumple dans le conte de fées ça passe, mais Rumple à Storybrooke c'est une catastrophe sans nom, bien usé par les multiples intrigues ridicules.

La Reine des Glaces se dévoile encore plus dans ce double épisode avec des révélations sur le comment du pourquoi. Comment Elsa s'est retrouvée enfermée dans l'urne, comment la Reine des Neiges s'est retrouvée mère adoptive d'Emma et que veut-elle vraiment. Comme ci-haut, la Reine des Neiges n'est pas une méchante avec de l'ambition, mais seulement une autre qui veut lancer une malédiction sur Storybrooke, ce qu'elle parvient à faire à la fin de ce double épisode et qui va sortir le mauvais coté de tous les personnages de la ville la semaine prochaine. Elle a désormais ses deux nouvelles sœurs (ridicule tout de même de désirer de nouvelles sœurs pour remplacer les anciennes) et on se demande bien comment tout cela va se finir. 

Enfin, outre la Reine des Neiges et ses plans. On suit également Regina et Robin des Bois à la recherche de l'auteur du livre d'Henry sur les contes de fées. Qui l'a créé ? Qui a décidé du sort des personnages ? Et bien il semblerait que ce soit le Sorcier même si nous n'avons pas de réelle confirmation pour le moment. En tout cas, l'intrigue du livre est bien plus intéressante, simplement car elle nous fait revenir à la première saison, et on espère que l'auteur se révélera être une grosse surprise. 

Finalement, ce double épisode de Once Upon a Time n'est pas complètement mauvais. Il y a de belles scènes comme celle entre Regina et Mary Margaret qui devraient plus se mettre en avant dans ce genre de contexte ou encore celle où David se met à parler d'Emma et de ses pouvoirs. Il reste encore des parties intéressantes et des personnages touchants qu'on a envie de suivre dans Once Upon a Time mais il y a aussi ce gros défaut d'ajouter de nouveaux personnages ennuyants et de nouvelles intrigues foireuses, les scénaristes devraient plus se focaliser sur son casting premier et essayer de rendre Emma moins ridicule, mais aussi en essayant de remettre en avant Charming et Snow, ainsi que Regina outre sa relation avec Robin des Bois. 

Note : 6/10. En bref, de bonnes et mauvaises choses dans ce double épisode. La série s'enfonce alors qu'elle pourrait nous surprendre. 

Dans le prochain épisode : 

Par : Karim Saoudi