Game of Thrones : Bilan de la saison 4 !

Rédigé par Karim Saoudi
La saison 4 de "Game of Thrones" s'est achevée cette semaine sur HBO. Il y aura 10 mois (peut-être plus ou moins) d'attente pour la diffusion de la saison 5 aux USA, en attendant, addictedtoseries vous propose un petit bilan de cette fameuse saison 4, que s'est-il passé ? qui est mort ? qui est vivant ? qu'est-ce qui nous a choqué ? réponse ci-dessous. 

Avant de se lancer dans le bilan de chacun des personnages importants de la série, petit récapitulatif des événements de la saison 3. Bizarrement, il est difficile de vraiment se souvenir de ce qui s'est passé puisque dès qu'on parle de saison 3 vient en tête épisode 9 et ensuite, Red Wedding. Et oui, deux Stark ont été tués sauvagement et on peut dire que ça ne risque pas d’être oublié. Mais si on met de coté ce moment horrible, on retient aussi les aventures de Jon Snow avec les sauvageons, envoyé par la Night Watch afin de les espionner et les infiltrer, sauf qu'entre-temps, il tombe amoureux de la seule fille parmi eux et brise ses vœux. Jamie Lannister se fait amputer la main. Theon Greyjoy se fait amputer le pénis. Samwell tue un marcheur blanc. Les dragons de Daenerys ont grandi et vont lui permettre de libérer des esclaves et tuer les maîtres. En bref, une troisième saison qui regroupe de différents moments avec des scènes choquantes (Red Wedding), dégoûtante (la main et le pénis amputé) et jouissives (Daenerys qui s'offre une armée). Globalement, ça n'a pas été une saison parfaite, il y a eu des lenteurs, des moments ennuyants avec un season finale bien en dessous de celui de la saison précédente. 


Et la saison 4 alors ? Et bien maintenant achevée, on peut vous dire que c'est une excellente saison. Une saison qui promettait plus d'action avec comme slogan "Tous les hommes doivent mourir". Mais au final, qui est réellement mort ? Et bien beaucoup de monde... A commencer par celui dont les fans voulaient voir mourir depuis très longtemps : King Joffrey. Et oui, le mauvais et psychopathe roi a été tué, empoisonné plus précisément, lors de son mariage avec Margaery. Joffrey méritait une mort plus cruelle mais il a tout de même eu une mort très humiliante. 


Un moment mémorable qui va engendrer beaucoup de choses terribles pour les autres personnages de la série, puisque Tyrion va se retrouver accusé du meurtre et va passer ses journées en prison en attendant son jugement qui va prendre une tournure jouissive pour les téléspectateurs mais mortel pour lui, lorsqu'il demande un jugement par combat. Le nouveau personnage de la saison, Oberyn Martell, il déteste les Lannister et veut se venger de la mort de sa soeur, il est bisexuel, fun avec un air badass très apprécié, malheureusement, Game of Thrones a cette habitude de vous faire attacher à un personnage puis le rendre en bouillie (littéralement) quelques temps après (lors du jugement par combat de Tyrion, battu par la "Montagne"). Le voyage de Tyrion a été quelque chose de très bien exploité cette saison, le personnage est devenue la vedette et le centre d’intérêt. Lors du final, Jamie parvient à le libérer et le faire échapper du château, mais avant de prendre la fuite, ce dernier décide de prendre sa vengeance contre Shae en la tuant de ses propres mains et son père en lui plantant deux flèches. Il sera très intéressant de voir ce qui deviendra le personnage dans la cinquième saison, il n'a plus l'or pour se sortir des situations, plus Jamie pour se battre contre lui ou encore son garde personnel, il est seul avec Lord Varys vers une destination. 


Parlons maintenant de Jon Snow. Après sa petite escapade de la Night Watch pour s'infiltrer chez les sauvageons, ce dernier retourne chez les siens pour leur avertir que leur ennemi sont plus forts en nombre et qu'ils ont des géants. La saison 4 nous promettait une grande bataille entre la Night Watch et les sauvageons, et après quelques épisodes, nous avons enfin eu notre bataille et elle était épique. L'épisode n'a pas plu à tout le monde, certain l'ont trouvé ennuyant et inutile, d'autres l'ont trouvé géant et digne d'un moment cinéma. Mammouth, géant, cannibale, ajouté à ceci 100 000 sauvageons contre le petit nombre de la Night Watch. L'épisode nous fait paniquer, nous stress de voir les personnages de ce lieu mourir, ils ne sont pas très importants dans les intrigues, mais indispensable au paysage, mais heureusement, nous avons toujours notre Samwell. 


Du coté des autres intrigues un peu plus "légère", nous avons eu la petite Arya qui s'est mise en tete de tuer toutes les personnes de sa liste une par une. Le duo The Hound/Arya a été excellent tout au long de la saison, malheureusement, The Hound meurt après une scène de combat avec Brienne. On quitte Arya en direction du Nord sur un bateau. Chez Sansa, après la mort du Roi Joffrey, cette dernière parvient à s'échapper avec l'aide de son ange gardien, Baelish. La dernière fois que nous avons vu Sansa, elle semblait vouloir régner le château de sa tante (jeté par la Moon Door) avec Baelish. Les femmes Stark sont enfin prêtes à prendre leur destin en main, mais vers quelle fin ? 


Enfin, terminons ce bilan avec Daenerys, qui après une scène jouissive en début de saison où elle prend possession d'un château à Mereen et libère les esclaves, nous déçoit avec plusieurs épisodes où elle ne fait pas grand chose. On retiendra de Daenerys cette saison la scène où elle demande à Daario se retirer ses vêtements, lorsqu'elle prendre possession du château à Mereen, lorsqu'elle découvre que Jorah l'a trahi et enfin, la dernière scène du personnage de la saison, lorsqu'elle apprend que ses dragons ont brûlé vif un bébé et décide de les enfermer dans un cachot. Au final, la seule chose intéressante de la part de Daenaerys cette saison est le fait que ses dragons deviennent incontrôlables et qu'il est fort probable qu'un jour ils se retournent contre elle... quel avenir pour le personnage ? 


Finalement, cette nouvelle saison de Game of Thrones a été bien meilleure que la troisième. On retrouve un excellent rythme avec un jeu d'acteurs irréprochables, on espère seulement que certains personnages pourront être développé davantage, car il est vrai que Game of Thrones m'est beaucoup de temps à faire avancer ses intrigues et ses personnages. Prenons par exemple Melisandre qui est toujours un mystère aux yeux des téléspectateurs, ou encore Bran Stark, qui après plusieurs saisons, découvre enfin son destin dans le final.

Note : 8/10. En bref, une excellente saison de Game of Thrones avec de bonnes surprises pour certains personnages et un magnifique season finale digne d'un film. 

Trailer de la saison 4 :